Instants volés

Passion

Port folio

Derniers déclics

Rcavignaux@wanadoo

L’auteur

Régis CAVIGNAUX photographe naturaliste

Le matériel

L’ auteur

Voleur d’ instants

Coureur des bois et des champs depuis mon enfance, j’ ai eu très vite l’ envie de conserver une trace de mes rencontres sauvages. Un Instamatic offert pour mes onze ans m’a procuré mes premières joies de chasseur photographe mais aussi mes premières déceptions. Le magnifique rouge-gorge que j’ avais eu tant de mal à approcher n’ était qu’ un point minuscule sur le cliché que je montrai fièrement à mon entourage.

D’ un cliché à l’ autre, j’ ai élargi mes horizons photographiques, passant de la campagne lorraine à d’ autres coins de l’ hexagone puis bien plus loin sur la planète bleue.
Depuis, je n’ ai eu de cesse de me faire oublier de la bête, de me fondre dans le milieu, écorce contre l’ écorce, feuille parmi les frondaisons ; alors seulement l’ animal acceptait de se livrer tel qu’ il est.
Plus de vingt ans de divagations photographiques qui m’ ont emporté sous toutes les latitudes, des brouillards glacés de la mer de Béring aux jungles étouffantes du Sabah.
La technique et le matériel ont évolué, libérant l’esprit du photographe mais ne remplaçant pas la connaissance de l’animal, le temps et la patience sans lesquels rien n’ est possible.
Attendre que l’ animal paraisse et qu’il s’ unisse à la lumière pour un instant magique, un instant unique, instant volé ; quelques dixièmes de seconde ou
quelques minutes où la Nature se donne en toute intimité à l’ objectif.
De simple voyeur passif, je suis devenu VOLEUR D’ INSTANTS.